Comment connaître votre type de peau et quels soins ciblés ?

Femme noire devant miroir

Connaître son type de peau est la toute première étape vers une peau saine et radieuse ! 

Que vous soyez débutant ou passionné de skincare, il est important d'avoir en tête cet élément essentiel avant l'utilisation de tout produit, ou la mise en place de routine de soins.

Déterminer son type de peau

Il est assez simple d'identifier son type de peau:

1) Nettoyez votre visage

Commencez par enlever tout maquillage ou produit de soin que vous avez pu appliquer, utiliser pour cela un nettoyant doux.

2) Attendez quelques heures

Votre peau peut changer au cours de la journée. Il est donc préférable d'évaluer votre type de peau lorsqu'elle est dans son état le plus naturel.
Pendant ce laps de temps, n'appliquez aucun produit sur votre visage et évitez aussi de le toucher pour ne pas fausser votre jugement.

3) Observez votre peau

  • Peau sèche : si votre peau tiraille, s'écaille ou est rugueuse, il est probable que vous ayez la peau sèche.
  • Peau grasse : si votre peau est brillante, en particulier dans la zone T (front, nez, menton), et grasse au toucher, vous avez une peau grasse. Vous pouvez également être sujette à l'acné ou à des pores dilatés.
  • Peau normale : la peau normale est confortable, ni trop grasse ni trop sèche. Elle est généralement sans beaucoup d'imperfections ni de sensibilité.
  • Peau mixte : c'est le type de peau le plus courant. Elle peut être grasse dans la zone T, mais sèche ou normale sur les joues et les autres zones. 


Nos conseils selon chaque type de peau 😊

  • Peau sèche

Il est essentiel de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. La peau sèche résulte d'une carence en huiles cutanées naturelles, entraînant une sensation de tiraillement et de sécheresse si elle n'est pas complétée par des produits de soin.

En revanche, la peau déshydratée est causée par une teneur en eau insuffisante dans la peau. Il s'agit généralement d'un état temporaire, souvent déclenché par divers facteurs tels que les conditions environnementales, les produits cosmétiques, la qualité de l'eau...

1) Évitez les nettoyants moussants agressifs, ainsi que les produits contenant de l'alcool et des sulfates, qui peuvent augmenter la sécheresse.

2) Privilégiez l'hydratation, notamment en utilisant des crèmes plus riches.

3) Ajoutez des huiles pour nourrir en profondeur et sceller l'hydratation.

  • Peau grasse

Ce type de peau est le résultat d'une production excessive de sébum, la substance grasse naturelle de la peau, souvent due à des facteurs génétiques ou hormonaux.

Les personnes avec une peau grasse ont tendance à avoir des pores obstrués, ce qui augmente les chances d'avoir de l'acné et des points noirs.

1) Le double nettoyage est votre meilleur ami ! Rééquilibrez votre peau en utilisant des huiles / baumes, et des crèmes ou gels nettoyants doux.

Evitez les produits qui éliminent excessivement tout le sébum, laissant votre peau sèche.

Testez : Haruharu Wonder - Black Rice Moisture Deep Cleansing Oil

Haruharu Wonder - Riz Noir Huile démaquillante - 150ml SkinGard

Formulée avec 95 % d'ingrédients naturels, notamment avec du riz noir fermenté, d'huile d'olive et d'huile de jojoba, cette huile nettoie en profondeur, tout en nourrissant la peau et en renforçant la barrière cutanée.

 

2) Optez pour des sérums légers et des crèmes hydratantes à base d'eau pour éviter une accumulation excessive de sébum.

Testez : Anua - Heartleaf 70% Daily Lotion

ANUA - Heartleaf 70% Lotion Quotidienne SkinGard

Cette lotion hydratante légère convient parfaitement aux peaux grasses et sensibles. Grâce à sa composition (extrait de feuille d'arbre à 70 % et acide hyaluronique) la peau est hydratée, la production de sébum est équilibrée et la barrière cutanée est renforcée.

 

3) Maintenez votre peau bien hydratée, éventuellement en utilisant des masques, et envisagez une exfoliation douce une ou deux fois par semaine.

  • Peau mixte

Les peaux mixtes peut s'avérer être un véritable défi, car ayant le plus souvent des tendances contrastées (zone T grasse, le reste du visage sec). Il est donc essentiel d'avoir des produits qui trouvent un équilibre - pas trop lourds, mais capables d'hydrater efficacement là où c'est nécessaire.

1) Recherchez des formules de soins légères mais hydratantes.

Testez : Beauty of Joseon - Dynasty Cream

BEAUTY OF JOSEON - Crème hydratante Dynasty - 50ml SkinGard

Grâce à sa composition (riz, ginseng, acide hyaluronique, miel, niacinamide, squalane...), cette crème hydrate et apaise la peau, équilibre les niveaux de sébum et protège la peau contre les agressions extérieures.

 

2) Intégrer un toner équilibrant dans votre routine.

Testez : Numbuzin - Toner / Essence Super Glowing

Numbuzin - Toner Essence Super Glowing No.3 - 200ml SkinGard

Cette lotion tonique est composée de divers ingrédients, comme la glycérine qui aide à hydrater la peau et à donner une sensation de souplesse, ou encore la niacinamide qui contribue à rehausser l'éclat de la peau et à favoriser un teint uniforme.

Fonctionnant à la fois comme une essence et un tonique, cette lotion hydrate et prépare la peau pour le reste de votre routine !

  • Peau normale

Si vous avez une peau équilibrée ou normale, vous avez l'avantage de ne pas avoir à faire face à des problèmes cutanés excessifs. Votre peau conserve un équilibre neutre, bien que vous puissiez remarquer une légère brillance à la fin de la journée.

Privilégiez les soins préventifs, tels que les antioxydants, la crème solaire et la vitamine C pour préserver la santé de votre peau.

Testez : Q+A - Vitamine C

Q+A Sérum Vitamine C

Ce sérum à la vitamin C, composé d'acide ascorbique, d'acide hyaluronique, de glycérine et de squalane, offre à la peau les antioxydants et l'hydratation nécessaire.

Sa formule sans alcool et sans parfum le rend adapté même aux peaux sensibles.

Acheter les produits

Retour au blog